La récolte de sève de Bouleau

Le printemps, ou l’éveil de la forêt

Chaque année, la sève de bouleau se récolte aux environs du mois de mars. Elle annonce et accompagne l’éveil et le renouveau de la Nature au printemps. C’est en observant la végétation et les conditions climatiques que l’on peut déterminer le moment propice pour démarrer la récolte.

La période de récolte s’étend jusqu’à l’apparition des premières feuilles printanières. Une fois les bourgeons éclos, la sève devient plus trouble et plus épaisse et correspond à la fin de la saison.

Il faut être à l’écoute de l’arbre et de la nature pour récolter la sève, c’est essentiel.

Une récolte artisanale dans le respect de l’arbre et de son bien-être

La récolte de sève de Bouleau est respectueuse de la nature et ne nécessite pas l’abattage de l’arbre. La sève est prélevée du tronc du bouleau, avec la plus grande simplicité, via un petit trou percé dans l’écorce. On y introduit un tuyau de faible diamètre qui guide le précieux liquide jusqu’au récipient qui le recueille. La sève s’écoule au goutte à goutte, à son rythme, avec un débit variable tout au long de la journée.

A la fin de la période de récolte, les trous pratiqués dans les arbres sont soigneusement rebouchés avec des chevilles en bois et enduits de résine végétale pour favoriser la cicatrisation. Les bouleaux sont ainsi préservés et ne souffrent pas de la collecte.

Une sève de Bouleau de qualité

La sève de bouleau est conditionnée par nos soins juste après la récolte, conservée au froid et commercialisée dans les plus brefs délais.

Chez Neaunet nous privilégions le 100% naturel. C’est pourquoi notre sève ne subit aucun traitement de pasteurisation ou nano-filtration pour préserver toutes ses qualités. Nous n’y ajoutons pas non plus de conservateur, d’azote ou d’alcool.

Nous mettons tout en œuvre pour vous garantir le trajet le plus court entre l’arbre et votre verre.

Par soucis de fraîcheur, la sève est collectée une à deux fois par jour en fonction de la météo.

Nous avons choisi de conditionner la sève dans des poches souples autoportantes de 3 Litres (bag’innov), un format idéal pour une cure de 3 semaines. Ce conditionnement simple et pratique permet de conserver au mieux les propriétés de la sève de Bouleau en la préservant de l’air et de la lumière. Ce système permet aussi de limiter la fermentation qui se met naturellement en marche au bout d’un certain temps du fait de la présence de sucre naturels dans la sève de bouleau.